Retour sur l'activité "Télésiège".


J'ai choisi de lancer cette activité en cinquième. Il aura fallu 3h de travail, création d'affiche et réponse aux prolongements inclus pour réaliser le travail demandé. Tous les élèves se sont investis de manière égale et les affiches proposées sont de bonne qualité. 

Voici ce que les élèves pensaient à la suite de la première vidéo : 


Je me réjouissais donc d'avance de leur réaction lorsqu'ils arriveraient au bout de leurs calculs. Il y a eu quelques difficultés à gérer pour eux. La première étant que certains n'admettaient pas qu'il faille compter le nombre de personnes dans la file d'attente. Même une estimation ne leur paraissait pas judicieuse. La deuxième chose qui les a perturbés, mais c'était aussi le but, c'est que les télésièges n'étaient jamais remplis. Alors quoi choisir ? Le plus souvent, ils ont opté pour 4 ou 5 personnes par télésiège. Avec le recul, j'aurais pu aussi leur donner le débit théorique du télésiège que j'ai trouvé sur internet. Ce débit en nombre de personnes par heure les aurait obligés à d'autres calculs peut-être moins évidents. Je crois, à postériori, que la vidéo Acte2-2 est trop aidante. Pourquoi ne pas supprimer le chronomètre et les laisser se débrouiller avec les leurs ? Il leur aurait alors fallu trouver des repères de chronométrage. A voir pour une prochaine utilisation. 

Voici quelques productions d'élèves : 


























Commentaires

  1. Finalement, M Le Rézio aura attendu beaucoup moins de temps qu'on pouvait le penser. Totalement contre-intuitif. J'aime bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une idée pour introduire la trigonométrie en troisième.

"Las Vegas 21"

Une pyramide sur la plage!