Envoie un TGV...

"Envoie un TGV". Une idée d'activité.


 J'aime bien la nouvelle pub SNCF qui tourne sur les réseaux en ce moment. Elle s'appelle "Envoie un TGV". 
En résumé, tout est de la faute de mamie : elle ne s'en sort pas avec son smartphone. Impossible d'envoyer un SMS digne de ce nom. Heureusement avec la SNCF, tout est possible et au lieu d'envoyer un SMS, il lui suffit d'envoyer un TGV. C'est tellement tout aussi rapide...

D'ailleurs, c'est tellement rapide qu'il est nécessaire de faire un bon gros ralenti pour être sûr de pouvoir lire les messages envoyés (où on s'aperçoit d'ailleurs que Mamie n'est pas meilleure avec un TGV qu'avec son smartphone...)

En regardant cette vidéo, je me suis quand même dit qu'il avait l'air bien rapide ce TGV à vitesse réelle. Est-ce que, histoire d'amplifier le phénomène, les images n'auraient pas été légèrement accélérées? Si oui, dans quelles proportions ? Et puis ce ralenti en deuxième partie de vidéo, il l'était combien de fois ? Suivant le scénario bien rodé des "Three Acts Maths tasks" voici une proposition :


ACTE 1



Questions possibles :


  •  A quelle vitesse roule le TGV ?
  • Les images du TGV sont-elles à vitesse réelle, accélérées ou ralenties ? 
  • Dans le cas où elles ne seraient pas à vitesse réelle, accéléré ou ralenti combien de fois ?
  • Dans la deuxième partie de la vidéo, les images sont au ralenti. Combien de fois les images sont elles ralenties ?
  • ......
 On peut demander aux élèves de se placer sur un Plickers  en posant la question 3°). Pas sûr de trouver cela pertinent ici...


Quelles informations sont nécessaires ?

Travaillant sur la vitesse, on peut attendre de nos élèves qu'ils réclament de connaitre une distance et un temps
La recherche de la distance pourra s'avérer problématique s'ils veulent se baser sur des éléments de paysage. Ils devront penser à travailler sur la longueur (heureusement standard) d'un tel TGV. 
Pour le temps, voir acte 2 avec l'insertion d'un chronomètre précis au centième de seconde dans la vidéo.



ACTE 2




Diffusion de la vidéo. Cette fois des manipulations seront nécessaires : appuyer sur pause/play plusieurs fois. On peut penser qu'il sera nécessaire d'avoir un ordinateur par groupes/binômes. soit salle info, tablettes, valise mobile de PC portables.


On rajoute à cela le document avec les données TGV et notamment sa longueur. Pour la vitesse maxi, il me semble qu'on est passé à 320 km/h sur les LGV. 

Pour l'acte 3. Pas de vidéo de vérification mais on se basera sur les données de la SNCF pour conclure. 

J'ai fait mes petits calculs et vous me direz si vous êtes d'accord avec  :

J'ai compté 1'85" pour le passage total du TGV soit 200 m parcourus. Une petite règle de trois plus tard, je tombe sur 108 m/s soit environ 388 km/h. Ici la conversion m/s -->  km/h sera l'occasion de voir plusieurs méthodes et de mettre en avant celle qui consiste à multiplier par 3,6. 
Suivant ces calculs, en considérant que la vitesse réelle d'un tel train est de 320 km/h, on peut conclure que les images ont été accélérées 1,2 fois c'est à dire de 20% si  on ne veut pas rater l'occasion de refaire le lien avec les pourcentages. 



Prolongements possibles : 

  • A vitesse normale de TGV (320 km/h) en combien de temps le TGV aurait-il traversé l'écran ? 
  • ... propositions en commentaires. 

















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