Le trajet jusqu'à Saintes.

LE TRAJET JUSQU’À SAINTES 

 

 

Deux collègues du collège de Royan, bien connus des élèves, sont convoqués à Saintes pour corriger le brevet. Le collège dans lequel se déroule la correction est situé au pied de la gare de Saintes. L'occasion pour chaque collègue de choisir un mode de transport bien différent. Et l'occasion pour les élèves de comparer les choix effectués par leurs professeurs, sur fond d'économie, de temps, et d'écologie bien sûr! 

Voici l'acte 1 diffusé aux élèves pour introduire la problématique. 

 

ACTE 1. 

 

 Une fois la vidéo diffusée, la question principale validée, les élèves travailleront en groupes de 4 avec le document de départ ci-dessous. Aucun autre document n'est donné pour l'instant. Je les ai préparés à l'avance et je les distribue à la demande (de manière la plus discrète possible mais il y a des fuites évidemment...)

ACTE 2.


 Comme précisé ci-dessus, je ne donne pas dès le départ les documents permettant de comparer les trajets des deux professeurs. Ils sont donnés suite à demande précise de chaque groupe. Comme le bouche à oreille fonctionne plutôt bien, les infos essentielles sont distribuées assez rapidement lors de la première séance. Pour certains groupes, il faudra attendre la deuxième séance pour s'apercevoir qu'il leur manque encore des éléments de comparaison. 

Voici les différents documents disponibles pour les élèves.

Les horaires de train :

 Les horaires et le prix du bus : 

Les prix  du train, de l'essence : 


ACTE 3.

 Les élèves présentent leurs recherches et leurs conclusions sur une affiche. Il est intéressant de les voir débattre car ils n'ont pas tous les mêmes conclusions.Il y a les groupes qui disent que le meilleur choix est celui de Mme Pelletier car c'est le plus écologique. Les autres qui disent que j'ai fait le meilleur choix car c'est le plus économique. Souvent ils rajoutent aussi l'idée d'une plus grande autonomie avec un véhicule : pouvoir partir plus tard et passer moins de temps dans les transports. 

Lorsque les élèves ont terminé leur débat, je leur fait toujours part de mon étonnement que personne n'ait pensé à proposer une autre solution que celles utilisées par chaque professeur. Souvent, cela fait "tilt" dans la tête de certains qui proposent alors l'idée d'un covoiturage !! Cette remarque fait souvent office de conclusion finale à cette activité.



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une idée pour introduire la trigonométrie en troisième.

"Las Vegas 21"

Une pyramide sur la plage!