De retour de vacances avec une activité : Le télésiège


LE TÉLÉSIÈGE

Pour rassurer ses futurs clients, la station de ski dans laquelle j'ai passé mes dernières vacances a publié sur son compte Facebook une vidéo time-lapse montrant le temps d'attente au pied du principal télésiège : celui qui permet d'accéder au plus haut sommet du domaine skiable. La vidéo montrait clairement qu'on pouvait s'attendre, y compris les jours de forte affluence, à une attente inférieure à 2 minutes. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité et aller vérifier chronomètre en main que tout ceci était bien réel! C'est ainsi qu'est née l'activité que je vous propose dans cet article. Ceux qui connaissent déjà Dan Meyer ne seront pas surpris du scénario utilisé, c'est ce qu'il appelle les Three Acts Tasks (voir article par ailleurs). 




ACTE 1

La vidéo suivante est proposée aux élèves :


Quelle(s) question(s) peut-on se poser au regard de ce que vous avez vu dans la vidéo ?
On tombe d'accord sur la question suivante :

Quel va être le temps d'attente ?

On liste les informations nécessaires pour pouvoir répondre à la question :
  • Nombre de personnes dans la file d'attente.
  • Débit du télésiège. 


Question Plickers :  Conjecture des élèves.







ACTE 2


Mise à disposition des documents suivants :

File d'attente afin que les élèves puissent estimer le nombre de personnes à attendre.





 Et la vidéo qui passe en boucle au tableau :







ACTE 3



La réponse à la question posée : Ici la validation des stratégies suivies se fait en vidéo :





--> Productions d'élèves :

PROLONGEMENTS POSSIBLES


C'est un moment important que ces prolongements car ils sont un moyen efficace de gérer l'hétérogénéité des groupes. En voici une petite liste à laquelle j'ai pensé mais elle est loin d'être exhaustive! 



  • J'ai attendu exactement 5 minutes. Combien y avait-il de personnes devant moi au maximum ?

  • Sachant que le télésiège ouvre à 9h et ferme à 16h40, quel est le nombre maximum de personnes qui  sont montées au sommet dans la journée ?
  • Sachant qu'il y a exactement 100 sièges sur ce télésiège, quelle est approximativement la durée minimale de la montée ?

  •  Quelle est la pente moyenne gravie par le télésiège ? 
  • J'ai skié durant toute la plage horaire disponible. Sachant que j'ai fait une pause d'une heure à midi, combien de fois ai-je pu descendre la piste bleue sur la photo ? 
  • Etc... A vos propositions dans les commentaires.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une idée pour introduire la trigonométrie en troisième.

"Las Vegas 21"

Une pyramide sur la plage!