Présentation

Je m'appelle Matthieu Le Rézio, professeur de mathématiques depuis 2000 et actuellement au collège Henri Dunant de Royan. Auparavant, j'ai passé 13 ans au collège du val de l'Indre à Monts près de Tours.



Quoi trouver dans ce blog ? Et bien des maths!  Des maths telles que j'aime les enseigner dans mes classes de collège. Des maths vivantes, bien dans leur baskets, ancrées dans notre quotidien et qui donnent du sens au monde qui nous entoure. Car, c'est bien connu, les maths sont partout et chaque journée qu'il nous est donnée de vivre vient illustrer cet adage. Nombre de situations du quotidien sont propices à l'activité mathématique dans ce qu'elle a de plus intéressant et motivant : la résolution de problèmes, le développement de l'esprit critique. Internet est une mine d'informations et de situations : mon humble objectif ici sera d'essayer de transformer certaines d'entre elles en activités mathématiques dans lesquelles chaque élève, quelque soit son niveau de compétence, puisse rentrer en disant : "je peux faire quelque chose".


Alors c'est quoi l'idée?! Partager mes idées d'activités, de scénarios, de situations  mathématiques. Les soumettre aussi à la critique, aux propositions d'améliorations car comme chacun de vous, et c'est sûrement notre moteur, je doute. Mais ce que je sais aussi c'est que depuis 17 ans que j'enseigne, c'est avec ce genre d'activités que j'ai pris et que je prends le plus de plaisir. Ces activités laissent des traces et chez les élèves aussi qui m'en reparlent parfois plusieurs années après.

Bien entendu, les activités que je proposerai ici ne sont pas et ne peuvent pas constituer l'unique part de mon enseignement. D'abord parce que, en fonction des scénarios utilisés (groupes, binômes, créations d'affiches, d'exposition...) , elles peuvent se montrer très chronophages. Et puis parce qu'elles ne se substituent pas à un enseignement fait de "gammes", de répétitions ou composé d'activités plus "classiques" (mais non moins attractives). Elles ne s'y substituent pas mais elles donnent du sens à la nécessité de passer aussi par des gammes.






J'aimerais finir cette introduction par un clin d’œil à celui par qui la lumière est arrivée...J'ai nommé Dan Meyer, professeur de mathématiques américain. En 2010, il faisait cette conférence et commençait à publier certaines activités. J'ai découvert sa vidéo la première fois lors de l'année 2011-2012. Aujourd'hui, beaucoup de professeurs ont déjà entendu parler de lui. La réforme 2016 étant passée par là, son nom a été cité dans bon nombre de formations.

Vidéo de la conférence de Dan Meyer en 2010. 


Voici ici aussi le "worksheet" de toutes les activités qu'il a publiées. J'ai pu en faire certaines avec mes classes de collèges, souvent réadaptées. A chaque fois, l'activité mathématique qui en a découlé a été riche et pleine de sens.

Activités Dan Meyer



Avec les conférences TED (Conférence_TED), d'autres professeurs, souvent anglo-saxons, prennent le relais avec humour toujours. C'est la cas de Dan Finkle (oui encore un Dan). Il explique comment son enseignement se fait à partir d'activités qui lui permettent de suivre 5 préceptes :

1. Start from questions
2. Students need time to struggle
3. You are not the answer key
4. Say yes to your students' ideas
5. Play!

Le tout encore mieux expliqué ici, mais en anglais non sous-titré.  Conférence Dan Finkle








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